5 voies pour le mont Blanc : le Goûter, voie « normale » par excellence

Sommet du mont Blanc. ©Ulysse Lefebvre

C’est l’itinéraire qui vient spontanément à l’esprit de l’aspirant au sommet du toit des Alpes. Techniquement raisonnable, collectivement prisé, il n’en demeure pas moins une ascension en haute montagne avec sa panoplie de risques objectifs – amplifiés par la fréquentation – et les contraintes inhérentes à l’altitude. Pas tant à vache.

Itinéraire

Départ : Le Fayet (gare du Tramway du Mont Blanc) ou les Houches (téléphérique de Bellevue)

Départ de la mécanique humaine : le Nid d’Aigle (2372m) terminus du TMB

Engagement/Difficulté : II PD

Dénivelée : J1 (+ 1463 m) + J2 (+ 980 m/ – 2438m)

Horaires : J1 (5h) + J2 (une bonne dizaine d’heures) (ou à la journée comme ici !)

Refuge : du Goûter (le nouveau, 3835m)

J1 : du Nid d’Aigle, large chemin vers le sud puis monter en lacets (marques rouges) en direction de la Baraque des Rognes. Remonter l’arête en bordure du Désert de Pierre Ronde pour prendre pied sur le glacier de Tête Rousse. Le remonter en oblique droite (crampons) en direction de la rive droite du Grand Couloir que l’on traverse prudemment mais prestement (chute de pierres) à l’aide ou non du câble métallique (selon enneigement). Suivre ensuite la sente menant à l’éperon en rive gauche du couloir que l’on remonte (marquage, câbles dans le haut). Ne pas aller à l’ancien refuge mais au nouveau (construit en 2012. 3835 m). 

J2 : rejoindre l’arête neigeuse au-dessus du refuge (sud/sud-est) puis un replat (ou l’on voyait autrefois quelques rares tentes hors-la-loi..) et des petites bosses en direction de la pente nord-ouest du dôme du Goûter que l’on remonte sans aller au sommet, laissé à main droite. Descendre légèrement vers le col du Dôme et s’engager dans une première pente (direction sud-est) sous l’abri Vallot (4362m) que l’on visite ou pas. Suivre un léger plateau puis  l’arête des Bosses – la Grande puis la Petite – et l’arête sommitale qui se couche jusqu’au sommet.

Le refuge du Goûter (3835 m), haut lieu de la voie normale. ©Ulysse Lefebvre

Les différentes descentes depuis le sommet

Selon les conditions de neige, l’évolution de la météo, l’état de fatigue, la logistique voiture… plusieurs itinéraires de descente sont envisageables depuis le sommet du mont Blanc. La descente sera quoi qu’il en soit longue, fatigante, souvent plus technique que la montée et réclamera vigilance, regain d’énergie.

Par le Goûter vers le Nid d’Aigle 

C’est l’itinéraire en sens inverse. Descendre l’arête ouest/ nord-ouest, passer au pied de l’abri Vallot puis la pente soutenue en direction du col du Dôme, à main gauche. Descendre la face nord-ouest du dôme du Goûter, longer la crête neigeuse et sommitale de l’aiguille du Goûter. Descendre (désescalade délicate) l’éperon en bordure du couloir sur environ 500m puis traverser le Grand Couloir. Glacier de Tête Rousse puis Nid d’Aigle (dernier train 17h ou 19h selon calendrier).

Par les trois monts vers l’aiguille du Midi

Idem, sens inverse. Du sommet, descendre nord vers le Mur de la Côte puis le col de la Brenva. Remonter (!) au col du mont Maudit par ses pentes ouest. Prendre pied dans la face nord du Maudit (rappels) puis en diagonale droite, sous les séracs rive droite pour atteindre le col Maudit. Remonter nord-ouest à l’épaule du Tacul. Descendre versant nord les pentes du mont Blanc du Tacul jusqu’au col du Midi, longer la face sud de l’aiguille du Midi puis remonter au téléphérique (dernière montée harassante… pour soulager cet ultime effort, pensez aux anciens qui devaient descendre la vallée Blanche)

Par les Grands Mulets vers le Plan de l’Aiguille 

Possibilité au niveau du col du Dôme (env 4240m) de descendre par les Grands et Petits Plateaux sur le refuge des Grands Mulets puis le Plan de l’Aiguille. A n’entreprendre qu’en connaissance des conditions.

Possibilité du col de la Brenva, vers l’ouest de rejoindre le Grand Plateau (et l’itinéraire des Grands Mulets) par le Corridor en contournant par la droite la zone de séracs.

Remarques

Pour les adeptes de la mobilité encore plus douce, possibilité d’atteindre le Nid d’Aigle en partant du hameau de Bionnassay (parking des Crozats). Environ 1000 m de dénivelée positive en plus le premier jour. Mais 36 euros en plus pour l’hydratation au refuge.

Possibilité de dormir au refuge de Tête Rousse (3167m). Intérêt principal, celui d’aborder un Grand Couloir et une aiguille du Goûter bien regelés et moins fréquentés. Mais de nuit et en alourdissant la dénivelée du second jour.

Un peu d’histoire et de culture alpine pour briller au refuge : s’il y a un prénom féminin sur votre motrice de TMB, c’est l’une des trois filles du propriétaire de l’exploitation en 1956, M.Noury. Anne, Jeanne, Marie.

Topos 

On ne peut que vous conseiller le topo de François Damilano Mont Blanc, 5 voies pour le sommet, chez JMEditions.