5 voies pour le mont Blanc : les trois monts en traversée depuis l’aiguille du Midi

Au sommet du mont Blanc du Tacul. ©Jocelyn Chavy

Progressivement « les trois monts » se sont imposés comme la voie normale chamoniarde, au succès similaire à l’itinéraire saint-gervolain. Atouts nombreux : un premier jour piano, un refuge où il fait bon vivre et un cheminement de toute beauté, logiquement découpé. Mais gare ! A la seconde journée bavante à souhait, au degré technique un cran au-dessus et aux conditions de neige capricieuses.

Itinéraire

Départ : Chamonix (téléphérique de l’aiguille du Midi. 1038m)

Départ de la mécanique humaine : Gare supérieure du téléphérique (3775m) et arête est/nord-est.

Engagement/Difficulté : II PD +

Dénivelée : J1 (- 162 m) J2 (environ +1400 m)

Horaires : J1 (une petite heure) J2 (entre 10h et 15h).

Refuge : des Cosmiques (3613m)

J1 : Descendre l’arête est jusqu’au replat (oubliez vos images d’arête aménagée pour la descente de la vallée Blanche, l’estivale est plus étroite) puis traversée sous la face sud de l’aiguille du Midi avant une courte remontée vers le refuge des Cosmiques (3613m)

J2 : Du refuge, descendre au col du Midi puis remonter les pentes nord du mont Blanc du Tacul jusqu’à son Epaule (rimaye, crevasses, séracs et trace évoluant en conséquence). Laisser à main gauche le sommet pour descendre au col Maudit (4035m) puis remonter les pentes nord du mont Maudit. L’accès final au col du mont Maudit peut poser souci (80 m à 50°, rimayes, relais possibles sur rochers) et noms d’oiseaux.

Du col, traverser le flanc sud-ouest du mont Maudit en direction du col de la Brenva (4303m). Echappatoire possible vers les Grands Mulets par le Corridor. Remonter la pente raide du mur de la Côte (glace parfois) puis traverser à plat vers les Petits Rochers Rouges et la croupe des Petits Mulets pour déboucher au sommet.

Les différentes descentes depuis le sommet

Selon les conditions de neige, l’évolution de la météo, l’état de fatigue, la logistique voiture… plusieurs itinéraires de descente sont envisageables depuis le sommet du mont Blanc. La descente sera quoi qu’il en soit longue, fatigante, souvent plus technique que la montée et réclamera vigilance, regain d’énergie.

Par le Goûter vers le Nid d’Aigle 

C’est l’itinéraire en sens inverse. Descendre l’arête ouest/ nord-ouest, passer au pied de l’abri Vallot puis la pente soutenue en direction du col du Dôme, à main gauche. Descendre la face nord-ouest du dôme du Goûter, longer la crête neigeuse et sommitale de l’aiguille du Goûter. Descendre (désescalade délicate) l’éperon en bordure du couloir sur environ 500m puis traverser le Grand Couloir. Glacier de Tête Rousse puis Nid d’Aigle (dernier train 17h ou 19h selon calendrier).

Par les trois monts vers l’aiguille du Midi

Idem, sens inverse. Du sommet, descendre nord vers le Mur de la Côte puis le col de la Brenva. Remonter (!) au col du mont Maudit par ses pentes ouest. Prendre pied dans la face nord du Maudit (rappels) puis en diagonale droite, sous les séracs rive droite pour atteindre le col Maudit. Remonter nord-ouest à l’épaule du Tacul. Descendre versant nord les pentes du mont Blanc du Tacul jusqu’au col du Midi, longer la face sud de l’aiguille du Midi puis remonter au téléphérique (dernière montée harassante… pour soulager cet ultime effort, pensez aux anciens qui devaient descendre la vallée Blanche)

Par les Grands Mulets vers le Plan de l’Aiguille 

Possibilité au niveau du col du Dôme (env 4240m) de descendre par les Grands et Petits Plateaux sur le refuge des Grands Mulets puis le Plan de l’Aiguille. A n’entreprendre qu’en connaissance des conditions.

Possibilité du col de la Brenva, vers l’ouest de rejoindre le Grand Plateau (et l’itinéraire des Grands Mulets) par le Corridor en contournant par la droite la zone de séracs.

Remarques :

Bien se renseigner sur les conditions de neige (montée au Tacul et au col du mont Maudit). Habitude à garder pour toutes les autres courses en montagne…

Si l’approche mécanisée depuis la vallée est à vos yeux rédhibitoire, l’accès à pied au refuge des Cosmiques est possible mais là, on saute plusieurs crans de difficulté (Eperon Frendo, Eugster Diagonal…) et le budget matériel va en prendre un coup.

Certain(es) parient sur un sommet à la journée en partant de la première benne du téléphérique. Challenge intéressant (coût du refuge, limitation du Mal Aigu des Montagnes) mais pause au sommet et photos proscrites s’il s’agit de ne pas rater la dernière cabine ou le dernier train. Entraînement conseillé.

Un peu d’histoire et de culture alpine pour briller au refuge : justement celui des Cosmiques tient son nom de l’étude des rayons cosmiques, projet pour lequel il avait été construit dans les années 30. Il est géré aujourd’hui par la Cie des Guides de Chamonix (n’alourdissez pas le sac avec votre carte du CAF…)

Topo

On ne peut que vous conseiller le topo de François Damilano Mont Blanc, 5 voies pour le sommet, chez JMEditions.