5 voies pour le mont Blanc : Miage – Bionnassay – mont Blanc, la traversée royale

Voilà la (vraie) voie royale d’accès au sommet du mont Blanc, via la traversée Miage-Bionnassay. Si vous voulez ressentir le vide sur une arête aussi aérienne que magnifique, alors n’hésitez plus !

Itinéraire

Départ : Les Contamines-Montjoie. Parking du Cugnon (1100m)

Départ de la mécanique humaine : idem

Engagement/Difficulté : III D

Dénivelée : J1 (+ 1405m) J2 (+ 1300m/- 527m) J3 (+ 1600m)

Horaires : J1 (4 à 5 heures) J2 (entre 6 et 8h) J3 (une quinzaine d’heures…)

Refuges : des Conscrits (2580m) et Durier (3358m)

J1 : Du Cugnon, suivre le sentier « refuge de Tré-la-Tête ». Après le refuge, en direction du glacier de Tré-la-Tête (marquage bleu) venir buter sur un bastion rocheux que l’on gravit (équipé) jusqu’à une passerelle suspendue après laquelle on retrouve l’autre itinéraire, « l’ancien » ou le classique c’est selon passant par le Mauvais Pas et les échelles de Tré-la-Grande.

J2 : Du refuge des Conscrits, monter au nord en direction de la pointe des Conscrits puis suivre une arête sur la gauche vers l’aiguille de la Bérangère (3348m). Descendre au col de la Bérangère puis traverser les cinq dômes de Miage. Après le dernier dôme (3672m) débuter la descente vers Durier : contourner un sommet rocheux bifide par la droite, descendre un ressaut raide et délicat, longer l’arête (délicat) pour rejoindre col de Miage et refuge Durier.

J3 : Du refuge, remonter les pentes de neige jusqu’à un replat. De celui-ci, remonter vers une première puis seconde antécime (rocheuse). Suit une arête neigeuse venant buter contre le ressaut rocheux de l’aiguille de Bionnassay. Gravir ce ressaut (IV, feuillets, vires, cheminée) puis suivre l’arête neigeuse conduisant au sommet de l’aiguille.

Descendre l’arête (est), contourner une corniche par la droite, descendre l’arête effilée jusqu’au col de Bionnassay (3888m). Remonter au Piton des Italiens, suivre l’arête pour laisser le sommet du Dôme du Goûter à main gauche et rejoindre col du Dôme, arête des Bosses et sommet !

L’accès au refuge Durier peut s’envisager par le refuge Plan Glacier 

Les différentes descentes depuis le sommet

Selon les conditions de neige, l’évolution de la météo, l’état de fatigue, la logistique voiture… plusieurs itinéraires de descente sont envisageables depuis le sommet du mont Blanc. La descente sera quoi qu’il en soit longue, fatigante, souvent plus technique que la montée et réclamera vigilance, regain d’énergie.

Par le Goûter vers le Nid d’Aigle 

C’est l’itinéraire en sens inverse. Descendre l’arête ouest/ nord-ouest, passer au pied de l’abri Vallot puis la pente soutenue en direction du col du Dôme, à main gauche. Descendre la face nord-ouest du dôme du Goûter, longer la crête neigeuse et sommitale de l’aiguille du Goûter. Descendre (désescalade délicate) l’éperon en bordure du couloir sur environ 500m puis traverser le Grand Couloir. Glacier de Tête Rousse puis Nid d’Aigle (dernier train 17h ou 19h selon calendrier).

Par les trois monts vers l’aiguille du Midi

Idem, sens inverse. Du sommet, descendre nord vers le Mur de la Côte puis le col de la Brenva. Remonter (!) au col du mont Maudit par ses pentes ouest. Prendre pied dans la face nord du Maudit (rappels) puis en diagonale droite, sous les séracs rive droite pour atteindre le col Maudit. Remonter nord-ouest à l’épaule du Tacul. Descendre versant nord les pentes du mont Blanc du Tacul jusqu’au col du Midi, longer la face sud de l’aiguille du Midi puis remonter au téléphérique (dernière montée harassante… pour soulager cet ultime effort, pensez aux anciens qui devaient descendre la vallée Blanche)

Par les Grands Mulets vers le Plan de l’Aiguille 

Possibilité au niveau du col du Dôme (env 4240m) de descendre par les Grands et Petits Plateaux sur le refuge des Grands Mulets puis le Plan de l’Aiguille. A n’entreprendre qu’en connaissance des conditions.

 

Possibilité du col de la Brenva, vers l’ouest de rejoindre le Grand Plateau (et l’itinéraire des Grands Mulets) par le Corridor en contournant par la droite la zone de séracs.

Remarques

L’accès au refuge Durier peut s’envisager par le refuge Plan Glacier (depuis le hameau de la Gruvaz). On gagne un jour, on perd la traversée des Miage.

Topo

On ne peut que vous conseiller le topo de François Damilano Mont Blanc, 5 voies pour le sommet, chez JMEditions.